ARAC03 Association des riverains de l’usine All’Chem de Montluçon
ARAC03 Association des riverains de l’usine All’Chem de Montluçon
Nota : les mots en marron soulignés sont des liens cliquables.
Cette page a été réalisée à partir des éléments figurant dans les divers rapports, études et documents disponibles. Merci de nous signaler toute erreur ; en sachant qu’une rectification ne pourra intervenir que si la demande est étayée par un document incontestable.
DOCUMENTATION...
les divers rapports, études etc…
Un autre regard sur l’usine. Le site Regard-Actu. Le site de la DREAL Auvergne-Rhônes-Alpes Le site France Nature Environnement Allier. Le site des Risques majeurs Allier. Le site Géorisques.
Le règlement du PPRT approuvé le 10/01/2014 (à jour le 24/05/2018). Note de présentation du PPRT de janvier 2014. Plan de zonage du PPRT (à jour le 24/05/2018)
A chaque occasion on entend les responsables de l’usine assurer la main sur le coeur que toutes les mesures de sécurité sont prises, que toute la réglementation est respectée, que toutes les préconisations sont suivies etc… Même si nous n’avons pas accès à tous les rapports et à l’information sur les divers accidents qui se produisent, certains documents relativisent fortement ces affirmations d’All’Chem. Nous n’en voulons pour preuve que ces manquements graves au niveau de la sécurité relevés dans plusieurs rapports de visite des installations : Visite d’inspection du 07/11/19 : plusieurs anomalies notables relevées dont une récurrente. Visite d’inspection du 13/09/19 : selon les termes du rapport «plusieurs constats de situations anormales ont été faits» : manques dans la surveillance des rejets de substances dangereuses dans les eaux pluviales ; nombreuses préconisations concernant les collectes d’eaux pluviales ou d’effluents répandus accidentellement ; absence de mesures des rejets de composés organiques volatils ; évacuation demandée de 9000 litres de benzène en stock ; absence d’étude technico-économique sur les possibilités de rejets de polluants dans l’air en cas de dépassement des seuils de pollution de l’air ; état incorrect de la pompe de recirculation et de sa ligne de transfert ; gestion incorrecte des tuyaux souples utilisés en cas d’incendie ; absence de contrôle de la toiture du bâtiment des pompes incendie… Visite d’inspection du 31/07/19 : non respect de plusieurs articles de l’arrêté préfectoral du 18/09/2018 : absence d’actions requises par l’article 6 pour l’analyse de l’indépendance des mesures de maîtrise des risques ; équipements incendie ne répondant pas aux exigences de l’article 12 concernant les moyens de protection contre l’incendie ; absence d’étude sur la nitration (article 2 de l’arrêté préfectoral de 2018) pour limiter les effets létaux sur une distance de 230 mètres. Il est proposé une mise en demeure faite à l’usine de respecter les prescriptions des articles 6 et 8 de l’arrêté du 18/09/18. Inspection de l’ASN (Autorité de sureté nucléaire) du 24/11/2015 avec plusieurs préconisations.
«Bizarrement» le Plan particulier d’intervention de la société All’Chem n’est pas disponible sur internet. La population n’a donc pas le droit d’être informée des risques. Le communiqué de presse du 12/06/19 précise cependant que ce plan peut être consulté dans les mairies de Montluçon et de Désertines, ainsi qu’à la sous-préfecture de Montluçon et à la préfecture
P P I Sites internet P P R T Rapports de contrôle de l’usine